Liens proposés par l'Institut de Documentation et Recherche sur la Paix

Mise à jour : 1er juin  2008

 

Centres, groupes et instituts de recherche
Études militaires (conventionnelles et non-conventionnelles)

Presse spécialisée

 Remonter ]
Centres, groupes et instituts de recherche
 
Belfer Center for Science and International Affairs (Harvard):
http://ksgnotes1.harvard.edu/bcsia/bcsia.nsf/www/home
Le site contient un répertoire des publications dont certaines sont disponibles en version intégrale, ainsi que la présentation des cinq programmes de recherche du centre.

 

Brookings Institution:
http://www.brook.edu/
Institution située à Washington (D.C.) et dont les recherches portent à la fois sur les études économiques, la politique étrangère et les études gouvernementales. Il est possible d'y consulter des articles en version intégrale, de consulter des séquences vidéos et même de participer à des discussions en ligne avec les chercheurs.
 
Carnegie Corporation of New York:
http://www.carnegie.org/
La Corporation Carnagie se concentre principalement autour de quatre grands pôles de recherche: l'éducation, la paix internationale et la sécurité, le développement international et la démocratie. Plusieurs publications sont disponibles en ligne.

 

CATO Institute:
http://www.cato.org/
Fondation dont les champs de recherches sont très nombreux et très diversifiés (défense, politique étrangère, sécurité sociale, etc.). Un nombre impressionnant de publications et de notes de recherche sont disponibles en ligne. Moteur de recherche performant.

Centre de Documentation et Recherche sur la Paix et les Conflits ( CDRPC)

Créé en 1984, le CDRPC est un des centre d'expertise français indépendant qui effectue des recherches et diffuse de l'information sur les questions de défense et de sécurité. Les activités du Centre s'articulent prioritairement autour de trois thèmes ciblés :

  • les forces nucléaires françaises;
  • les transferts d'armements;
  • l'industrie d'armement.
 
Centre d’études des politiques étrangères et de sécurité (CEPES):
http://www.er.uqam.ca/nobel/cepes/
Centre de recherche situé à l'Université du Québec à Montréal. Le site du CEPES offre, entre autre, un imposant répertoire des ressources virtuelles en relations internationales.
 
Centre d'études et de recherches internationale de l'Université de Montréal (CERIUM) : http://www.cerium.ca/ 

 

Centre d’études des relations internationales (CÉRI):
http://www.ceri-sciencespo.com/index.htm
Vous pouvez consulter le répertoire des publications des différents chercheurs associés à ce centre français ainsi que la table des matières de la revue Critique internationale publiée par le centre.

Centre de recherche pour la paix (Centro de Investigacio para la paz) -  Espagne http://www.cip.fuhem.es/ 

Centre de recherche sur la mondialisation

 

Center for Strategic and International Studies (CSIS):
http://www.csis.org/
Ce centre de recherche dont les projets concernent les différents coins du globe est situé à Washington (D.C.). Il est possible de consulter les tables des matières des nombreux périodiques associés au centre ainsi que certaines publications en ligne.

 

Chaire Jean Monnet en intégration européenne:
http://www.monnet.umontreal.ca/
Première chaire Jean Monnet à l'extérieur du périmètre européen. Elle est rattachée à l'Université de Montréal et son site offre des liens vers les différentes activités de la Chaire et la possibilité de commander les publications en ligne.

 

Chaire Raoul Dandurand d'études stratégiques et diplomatiques :

http://www.dandurand.uqam.ca/fr/index.htm 

La Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l'université du Québec à Montréal oriente ses travaux dans trois groupes de recherche:
  • Le Groupe de Recherche sur les interventions de paix dans les conflits intraétatiques (GRIPCI)
  • Moyen-Orient
  • Le Groupe de recherche sur l'économie et la sécurité (GRES)

 

 

Columbia International Affairs Online (CIAO):
http://www.ciaonet.org/
Répertoire électronique incluant plusieurs publications académiques depuis 1991. Les publications se consultent seulement à partir des ordinateurs d'une institution autorisée, mais le site offre une série de liens pertinents à tous les utilisateurs.

Consortium canadien sur la sécurité humaine : http://www.humansecurity.info/CCHS_web/Home/fr/index.php 

 

Council on Foreign Relations:
http://www.foreignrelations.org/public/
À la tête de plusieurs programmes de recherche, cette organisation est aussi l'éditeur de la revue Foreign Affairs. Moteur de recherche (par auteur, par catégorie, par programme de recherche, etc.).

Fondation Gabriel Péri : http://www.gabrielperi.fr/ 

 

Fondation nationales des sciences politiques (FNSP):
http://www.sciences-po.fr/
Axée à la fois sur la formation, la recherche, la documentation et la publication, la Fondation donne accès à plusieurs informations pertinentes. Bibliographies et répertoires des publications aux Presses de Sciences Po.
 

Fondation pour la Recherche Stratégique (Paris)

http://www.frstrategie.org/ 

Geneva International Peace Research Institute (GIPRI) : http://www.gipri.ch 

Global Security Institut (San Francisco, USA): http://www.gsinstitute.org/index.html 

 

Groupe de recherche sur l’intégration continentale (GRIC) :
http://www.unites.uqam.ca/gric/index.htm
Rattaché à l'Université du Québec à Montréal, le GRIC a pour mandat d'approfondir l'étude de l'intégration économique internationale et ce, en se concentrant principalement sur les Amériques. Moteur de recherche, bibliographies et publications disponibles en ligne.

 

Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité (GRIP):
http://www.grip.org
Situé à Bruxelles, le GRIP étudie en particulier le rôle de l'Europe dans la sécurité internationale. Certains articles sont disponibles en ligne et il y a possibilité de commander les publications.

Human Security Centre : Université de Colombie britannique http://www.humansecuritycentre.org/index.php?option=com_frontpage&Itemid=1 

Institut française d'analyse stratégique : http://www.strato-analyse.org/fr/  (sous la direction de François Géré)

 

Institut français des relations internationales (IFRI):
http://www.ifri.org/

Important centre de recherche français sur les questions internationales, l'IFRI publie entre autre la revue Politique étrangère et le rapport annuel RAMSES. Les sommaires des différentes publications sont disponibles,  ainsi que certains textes intégraux.

 
Insitut Hiroshima Nagasaki : http://www.ihn-france.org/  

Institut de Recherche sur la Résolution Non Violente des Conflits :

http://www.irnc.org/ 

L' objectif principal de l'IRNC est de mener de façon pluridisciplinaire des recherches scientifiques sur l'apport de la non-violence dans la résolution des conflits et de donner un statut à cette approche encore trop ignorée en France. L'IRNC organise des formations en France et à l'étranger, des colloques, et entretient des relations avec de nombreux instituts similaires dans le monde. L'IRNC est associé à la revue trimestrielle " Alternatives non-violentes".

Institut International de Recherches pour la paix à Genève (GIPRI)

http://gipri.free.fr/index.htm 

L'Institut de Recherches pour la Paix à Genève (GIPRI) s'adonne à l'étude scientifique de questions qui concernent la paix, comme l'analyse de l'évolution des armements, ou celle des politiques qui mènent à la guerre.
Outre la recherche, le GIPRI organise en été son cycle de cours annuel qui, jusqu'ici, a été suivi par des participants de plus de soixante pays. Les ressortissants des pays de l'hémisphère sud sont particulièrement nombreux.

 

Institut International de Recherches pour la paix à Oslo http://www.prio.no/ 

 

Institut québécois des hautes études internationales

 http://www.iqhei.ulaval.ca/ L'Institut québécois des hautes études internationales fut créé en juin 1994. Son champ d'action est organisé autour de trois axes : les relations internationales, le développement international et les affaires internationales. Avec la création de l'Institut, l'Université Laval innovait en dotant le Québec du premier institut francophone d'études supérieures et de recherche en relations internationales en Amérique du Nord. L'Institut exerce aussi ses activités en publication et en animation.

 

Institut de Recherche sur la Résolution Non Violente des conflits (IRNC) http://www.irnc.org 

L' objectif principal de l'IRNC est de mener de façon pluridisciplinaire des recherches scientifiques sur l'apport de la non-violence dans la résolution des conflits et de donner un statut à cette approche encore trop ignorée en France. L'IRNC organise des formations en France et à l'étranger, des colloques, et entretient des relations avec de nombreux instituts similaires dans le monde. L'IRNC est associé à la revue trimestrielle " Alternatives non-violentes".

 

Institut d'Etude et de sécurité européenne : http://www.iss-eu.org/ 

International Crisis Group  :

 

L’International Crisis Group (ICG) est une organisation multinationale indépendante et sans but lucratif de plus de 90 employés répartis sur cinq continents. Ceux-ci produisent des analyses faites sur le terrain et un plaidoyer de haut niveau dans le but de prévenir et de résoudre des conflits.

 

L’Institut français des relations internationales (Ifri) est l’un des centres indépendants européens de recherche, de rencontres et de débat sur les questions internationales. Créé en 1979 l’institut n’est soumis à aucune tutelle administrative et n’est affilié à aucun parti. Son originalité est inscrite dans une ferme volonté d’orienter les travaux de recherche vers l’action.

 

International Institute for Strategic Studies (IISS):
http://www.iiss.org
Situé à Londres, ce prestigieux institut publie chaque année le Military Balance qui détaille les données militaires de plus de 170 pays. Certains sommaires des différentes publications sont disponibles en ligne.

 

International Relations and Security Network (ISN):
http://www.isn.ethz.ch/
Situé à Zurich, l'ISN est un service d'information dans le champ des relations internationales et des études de sécurité. Liens vers plusieurs bibliothèques, moteur de recherche, articles d'actualité et accès à de multiples données concernant tous les pays du monde.

 


http://www.iris-france.org/
L'IRIS publie la Revue internationale et stratégique et l'annuaire Année stratégique. Les références des différentes publications des chercheurs sont disponibles. Quelques sommaires et quelques articles sont disponibles en ligne.

Institut Truman (Moyen-Orient)

http://www.mfa.gov.il/mfa/go.asp?MFAH0eey0 Durant nos 25 premières années, jusqu'à la Conférence de la paix de Madrid, en 1991, l'Institut Truman était l'unique institut de recherche sur la paix au Moyen Orient », explique-t-il. « Madrid a déclenché la prolifération de ces instituts, dans le monde arabe et aussi en Israël. Nos relations de travail, en particulier avec des universitaires palestiniens et, de plus en plus intensément avec les Jordaniens, s'élaborent depuis plus de 33 ans. Ces relations ont survécu et à l'intifada et à la guerre du Golfe. »

 

Institute on Global Conflicts and Cooperation (University of California):
http://www-igcc.ucsd.edu/
Vous pouvez consulter en ligne le résumé de monographies ou de notes de recherche. Quelques articles sont disponibles en version intégrale. Moteur de recherche assez complet.

 

Institute of International Relations (University of British Columbia):
http://www.iir.ubc.ca/
Le site présente les programmes offerts à l'institut et offre un répertoire de recherche très complet. Lien vers le site du CANCAPS (consortium sur la sécurité en Asie-Pacifique).

 

Institute of International Studies (University of California-Berkeley):
http://globetrotter.berkeley.edu/
Le site contient un résumé des activités de l'institut et une série d'entrevue avec des personnages liés à la discipline (Kofi Annan, Joseph S. Nye, Robert McNamara, etc.).

 

Marc Lavergne, spécialiste de la géopolitique du monde arabe

 

Norman Paterson School of International Affairs:
http://www.carleton.ca/npsia/
Située à l'Université de Carleton, l'école Norman Paterson offre le résumé des différentes publications du centre ainsi qu'un répertoire des ressources électroniques pertinentes.

 

Observatoire stratégique:
http://www.ceic.com/obses/
Service internet offrant des synthèses sur différents sujets liés aux relations internationales (nucléarisation, relations russo-américaines, géopolitique, etc.).

 

Paul H. Nitze School of Advanced International Studies (SAIS):
http://www.sais-jhu.edu/
Le centre d'études internationales à l'Université Johns Hopkins offre plusieurs types de publications en ligne. Le site offre aussi un moteur de recherche et la présentation des différents programmes de recherche à l'école Paul H. Nitze.

Portail de la sécurité humaine : http://www.humansecuritygateway.info/index_html 

 

Rand Corporation:
http://www.rand.org/
Spécialisé dans la recherche et le développement concernant divers sujets dont la défense nationale, les relations internationales et les études régionales. Le rapport annuel et le contenu du RAND Review sont disponibles en ligne.

Réseau francophone de recherche sur les opérations de paix : http://www.operationspaix.net/sommaire.php3 

 

Ridgway Center for International Security Studies (RCISS):
http://www.pitt.edu/~rcss/ridgway.html
Situé à l'Université de Pittsburgh, ce centre de recherche se concentre principalement sur les nouveaux défis de sécurité auxquels font face les États-Unis et la communauté internationale. Le site offre le sommaire complet des publications dont certaines sont disponibles en ligne.

 

Royal Institute for International affairs:
http://www.riia.org/
Situé à Londres, cet institut de recherche vise à promouvoir la compréhension des enjeux internationaux importants. L'institut publie entre autre The World Today dont certains articles sont disponibles en ligne, tout comme certaines notes de recherche.

 

Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI):
http://www.sipri.se/index.html
Important institut de recherche européen, le SIPRI publie entre autre, annuellement, le SIPRI Year Book qui est une référence dans le domaine des études de paix. La liste complète des publications est disponible et certaines peuvent être commandées en ligne. Possibilité d'accès à des bases de données.

 

Watson Institute for International Studies (Brown University):
http://www.brown.edu/Departments/Watson_Institute/
Situé au Rhode Islands, cet institut de recherche s'intéresse à l'étude des problèmes contemporains sur la scène internationale. Le site offre plusieurs publications en ligne.

 

Études militaires (conventionnelles et non-conventionnelles)
 
Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA):
http://www.iaea.or.at/
Située à Vienne en Autriche, l'AIEA est le forum mondial sur les questions d'énergie atomique. Le site de l'agence offre une masse de documentation impressionnante, ainsi que l'accès en ligne à plusieurs rapports et plusieurs articles concernant la question atomique.

 

Arms Control and Disarmament Agency (ACDA):
http://www.acda.gov/
Cette agence américaine fournit en ligne des données techniques et des statistiques intéressantes sur le désarmement et le contrôle des armements.

 

Central Intelligence Agency (CIA):
http://www.odci.gov/
Il est possible d'avoir accès à The World Factbook contenant une somme impressionnante de données ainsi qu'au Factbook on Intelligence dont le contenu est beaucoup plus spécifique. Plusieurs discours, témoignages et conférences de presse sont disponibles en ligne.

 

Center for Defense Information (CDI):
http://www.cdi.org/
Ce site offre des informations de tout type dans le domaine des relations internationales. Que ce soit sous forme d'articles ou de documents audiovisuels, il est possible de consulter des informations sur une panoplie de sujet. Certaines publications sont disponibles en ligne.

 

Center for Defense and International Security Studies (CDISS):
http://www.cdiss.org/hometemp.htm
Plusieurs articles concernant les études de sécurité sont disponibles en ligne tandis que les autres publications du centre peuvent être commandées. Le site contient aussi une base de données concernant les actes terroristes et des informations pertinentes sur les armements.

 

Center for Nonproliferation Studies (Monterey Institute of International Studies):
http://cns.miis.edu/
Ce centre offre plusieurs publications en ligne concernant la non-prolifération. Il est possible de consulter les ressources par régions ou par catégories de recherche. Le site offre aussi un moteur de recherche.

 

Conflict Management Group:
http://www.cmgonline.org/
Ce groupe situé à Cambridge vise à favoriser l'assistance stratégique à la résolution de conflits et à faire le pont entre études théoriques et applications pratiques. Les publications peuvent être commandées en ligne.

 

Contemporary Conflicts in Africa:
http://www.synapse.net/~acdi20/
Ce site offre une masse imposante d'information sur les études de sécurité africaines. De l'historique des conflits, aux opérations de paix en passant par la défense des droits humains, le site brosse un portrait général de la situation. Il est possible d'avoir accès à une série de bases de données et d'informations sur les différents pays africains.

 

Defense Link (liens pour les forces armées américaines):
http://www.defenselink.mil/
Le site du Département de Défense américain donne accès à toutes les ressources concernant les forces armées américaines. Il est possible d'avoir accès aux différents documents officiels et aux sites des différents départements ou centre de commandement. Le moteur de recherche n'est pas très précis mais permet tout de même de mettre la main sur des dizaines de documents officiels.

 

Diplomatie-Le monde en perspective:
http://www.diploweb.com
Ce site offre des documents et des références inédits. Exclusivement consacré aux questions diplomatiques, il met en perspective les question est et ouest européennes. Le site offre aussi un répertoire des plus récentes parutions.
 
Federation of American Scientists (FAS):
http://www.fas.org/index.html
Le site de la fédération donne accès à une série d'informations concernant différents problèmes de sécurité (nationaux ou globaux). Le moteur de recherche donne directement accès à des ressources en ligne. Des revues de presse sur différents sujets de l'heure sont disponibles.

 

Fondation pour la recherche stratégique (FRS):
http://www.frstrategie.org/
Cette fondation française offre un accès en ligne à des dossiers d'actualité, de courtes chroniques sur divers sujets ainsi que des débats impliquant différents membres de la fondation.

 

Global Terrorism:
http://www.hri.org/docs/USSD-Terror/
Accès aux documents Patterns of Global Terrorism du Département d'État américain des dernières années.

 

Hoover Institution on War, Peace and Revolution:
http://www.hoover.org/
Située à l'Université Stanford, cette institution concentre principalement ses recherches sur la coopération internationale et la promotion de la démocratie et du libre-marché. Le site donne accès à une série de publications en ligne.

 

International Crisis Group:
http://www.intl-crisis-group.org/
Groupe privé et multinational, le ICP axe ses recherches sur la prévention des crises. Le site donne accès à une série de documents et de références en ligne selon les différents projets de recherche. Certains documents sont en français.

 

Jane’s Defense Group:
http://www.janes.com/mainset.html
Ce groupe centenaire spécialiste dans l'étude de la défense globale, de l'aérospatiale et du transport offre un moteur de recherche assez complet. Certains documents sont disponibles directement, mais il faut s'enregistrer (sans frais) pour pouvoir avoir accès aux archives complètes. L'accès aux périodiques est majoritairement payant.

 

National Defense University (NDU):
http://www.ndu.edu/
La section "Library" du site de la National Defense University permet l'accès à différentes ressources pertinentes en études stratégiques: accès au catalogue de la bibliothèque, liens vers des journaux électroniques et publications en ligne.

 

Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN):
http://www.nato.int/home-fr.htm
Le site de l'OTAN offre une somme d'informations importantes concernant le fonctionnement de l'organisation et les enjeux importants auxquels elle fait face. Le moteur de recherche permet d'avoir accès rapidement aux documents les plus pertinents.

 

Organisation de sécurité et de coopération en Europe (OSCE):
http://www.osce.org/
Organisation de sécurité régionale qui regroupe 55 pays de l'Europe, de l'Asie centrale et de l'Amérique du Nord. Le site de l'OSCE offre l'accès aux organigrammes de l'organisation ainsi que l'accès aux différentes publications. Le moteur de recherche permet d'accéder rapidement aux sections intéressantes.

 

Strategic Studies Institute (SSI):
http://carlisle-www.army.mil/usassi/welcome.htm
Cet institut situé en Pennsylvanie s'intéresse particulièrement aux différentes questions de sécurité affectant les États-Unis. Plusieurs publications sont disponibles en ligne. Elles sont répertoriées dans des catalogues thématiques faciles d'utilisation ou qui peuvent être retracées à l'aide d'un moteur de recherche.

 

Terrorism Research Center:
http://www.terrorism.com/
Ce site a été conçu pour informer sur les différentes questions de l'heure reliées au terrorisme. Le site donne accès à différentes chronologies, de la documentation sur des événements historiques, des informations sur les organisations terroristes internationales et beaucoup plus.

 

Périodiques spécialisés
Current History:
http://www.currenthistory.com
Périodique spécialisé dans la couverture des affaires internationales. Le site rend disponible les articles des éditions les plus récentes en ligne et des résumés des éditions précédentes.

 

Defense nationale:
http://rafale.worldnet.net/~cednrevu/
La revue Défense nationale donne accès aux sommaires des différents numéros depuis 1990.

 

Defense News:
http://www.defensenews.com/
Ce site internet vous donne accès à différentes ressources reliées aux études stratégiques. Pour avoir accès aux archives de Defense News, il faut débourser des frais d'abonnement.

 

Études internationales:
http://www.ulaval.ca/iqhei/etudes_inter.html
Revue pluridisciplinaire traitant des relations internationales, du développement international et du commerce international. Les chroniques des relations extérieures du Canada et du Québec sont disponibles en ligne. Le sommaire des éditions les plus récentes est aussi disponible.

 

Foreign Affairs:
http://www.foreignaffairs.org/
Les principaux articles de l'édition courante sont disponibles en ligne. Il est possible de consulter le sommaire et certains résumés des éditions parues depuis 1992.

 

Foreign Policy:
http://www.foreignpolicy.com/
Les principaux articles de l'année en cours sont disponibles en ligne. Il est aussi possible de consulter les tables des matières des éditions plus anciennes.

 

Harvard International Review:
http://www.hir.harvard.edu/
Périodique spécialisé dans le développement des affaires, des sciences, de la technologie et des politiques au niveau planétaire. Il est possible de consulter les tables des matières et les résumés des articles.

 

International Affairs:
http://www.riia.org/publications/ia/iaffs.html
Périodique publié par le Royal Institute of International Affairs. Il est possible de consulter les résumés de la majorité des articles des dernières publications et quelques articles sont disponibles en ligne.

 

International Organization:
http://mitpress.mit.edu/journal-home.tcl?issn=00208183
Il est possible de consulter les tables des matières et certains résumés des éditions parues depuis 1994. Quelques articles sont disponibles en format intégral ainsi qu'un guide sur la recherche en ligne.

 

International Political Science Review/Revue internationale de science politique:
http://www.sagepub.co.uk/frame.html?http%3A//www.sagepub.co.uk/journals/details/j0034.html
Périodique publié par l'Association internationale de science politique. Le site permet de consulter des résumés d'article. Certaines bibliothèques ont la permission d'un accès global.

 

International Security:
http://mitpress.mit.edu/journal-home.tcl?issn=01622889
Périodique spécialisé sur les questions de sécurité. Il est possible de consulter les tables des matières et les résumés des articles parus depuis 1994. Quelques articles sont disponibles en ligne.

 

Journal of Democracy:
http://muse.jhu.edu/journals/journal_of_democracy/
Périodique spécialisé dans les questions reliées à la démocratie, les auteurs y analysent les régimes et les mouvements démocratiques à travers le monde. Il est possible de consulter les tables des matières des éditions depuis 1995.

 

Military History:
http://www.thehistorynet.com/MilitaryHistory/
Périodique concernant l'histoire militaire et comprenant des articles sur les stratégies militaires, la philosophie militaire, les personnalités militaires, etc. Plusieurs articles sont disponibles en ligne.

 

Military Review:
http://www-cgsc.army.mil/milrev/
Périodique spécialisé dans les affaires militaires et qui offrent sa publication la plus récente en ligne. De nombreux documents des archives sont aussi disponibles en version complète à travers la base de données CALL.

 

Monde diplomatique:
http://www.monde-diplomatique.fr/
Revue mensuelle française spécialisée dans l'actualité internationale. Il est possible de consulter les textes des deux dernières années en version intégrale. Le site offre un moteur de recherche et des répertoires par sujets, par pays et par auteurs.

 

National Interest:
http://www.nationalinterest.org/
Périodique spécialisé en politique étrangère américaine et en relations internationales. Les articles de l'édition courante sont disponibles en ligne ainsi que les tables des matières des éditions parues depuis 1985.

 

Political Science Quarterly:
http://www.psqonline.org/
Le résumé des articles est disponible ainsi que des critiques de livres concernant les relations internationales. Quelques articles sont disponibles en version intégrale.

 

Security Dialogue:
http://www.sagepub.co.uk/frame.html?http%3A//www.sagepub.co.uk/journals/details/j0035.html
Périodique spécialisé en études stratégiques et en études de paix. Les tables des matières ainsi que certains résumés sont disponibles en ligne.

 

Survival:
http://www.isn.ethz.ch/iiss/survival.htm
Périodique spécialisé en relations internationales. Les tables des matières et les résumés des articles sont disponibles en ligne.

 

World Policy:
http://worldpolicy.org/
Publié par le World Policy Institute, le site du World Policy Journal donne accès aux résumés des articles et à quelques versions intégrales depuis 1998. Il est possible de consulter les index des éditions précédentes.

 

World Politics:
http://muse.jhu.edu/journals/world_politics/
Périodique spécialisé en relations internationales et en politiques comparées. Il est possible d'avoir accès aux tables des matières et aux résumés de certains articles parus depuis 1995.