Colloques 2008 de l'IDRP

 

colloques 1998 2001 ] colloques 2002 ] colloques 2003 ] colloques 2004 ] colloques 2005 ] colloques 2006 ] colloques 2007 ]

 

 

6 juin 2008 : Conférence sur l'Otan

« OTAN : Une légitimité en question » Colloque de la Fondation Gabriel Péri, en partenariat avec l'Institut de documentation et de recherches sur la paix (IDRP) et la revue Recherches Internationales.

Le futur d'une organisation comme l'OTAN (Organisation du Traité de l'Atlantique-Nord) suscite naturellement questionnements et controverses. Créée en 1949, dans des conditions internationales bien spécifiques, l'Alliance a tendu depuis la fin de la guerre froide, à s'adapter aux nouvelles réalités du monde. En 1991, puis en 1999, de nouveaux concepts stratégiques ont été élaborés, l'Organisation s'est élargie à de nouveaux Etats pour compter 28 membres à l'issue du sommet de Bucarest qui s'est tenu du 2 au 4 avril 2008.

Pour la première fois, l'Otan s'est impliquée dans des opérations militaires, dans les Balkans, et hors zone initiale de «compétences», en Afghanistan. Pour autant, de cette nouvelle dynamique, heurtée et contradictoire, ne se dégage pas une vision claire et précise du rôle que l'Alliance serait en mesure de jouer ces prochaines années.

Répondra-t-elle demain aux enjeux du monde contemporain? Tributaire des oscillations de la politique américaine, est-elle susceptible de devenir un opérateur stratégique central et pertinent de gestion des crises? On sait les Européens divisés sur la question. On sait également qu'une telle ambition suscite de sérieuses oppositions dans le monde.

Au regard du partenariat euro-américain, quels types de relations l'Union européenne peut-elle nouer avec l'Otan? Complémentarité ou autonomie?

Ces questions, opportunes, se posent à la veille du sommet du "soixantième" de l'Organisation qui aura lieu en 2009 et où devrait s'élaborer un nouveau concept stratégique, déterminant la finalité de l'Otan.

L'évolution et le devenir de l'Otan fournissent ainsi matières à de larges débats auquel se propose de contribuer ce colloque.

Présentation : Jacques Le Dauphin

On rappellera que le programme se présente ainsi :

  • Mot de bienvenue de Robert Hue, Président de la Fondation.
  • histoire de l’Alliance par Claude Cartigny
  1. Les contradictions induites par l’évolution de l’OTAN :
  2. Présidence :Jacques Le Dauphin

    Avec :André Dumoulin,Alain Joxe,Yann Brahem, John Mason

  3. L’Europe et l’OTAN
  4. Présidence :Michel Rogalski

    Avec :Jean-Paul Hébert,Amiral Jean Dufourcq, Artem Stoudennikov

  5. Table ronde : Des moyens pour une autre sécurité

Modératrice :Arielle Denis

Avec : François Loncle, Daniel Ciréra, Olivier Kempf

 

Contributions :

  • Michèle Bacot-Décriaux, maître de conférences de Sciences politiques à l’I.E.P. Lyon
  • André Dumoulin, attaché à l’Ecole royale militaire (Bruxelles) , maître de conférences à l’ULG et à l’ULB (Belgique)
  • Alain Joxe, E.H.E.S.S.., directeur du CIRPES
  • Daniel Durand, I.D.R.P.
  • Nils Andersson, essayiste
  • Raphaël Vahé, directeur-adjoint de l’I.D.R.P.
  • Patrick Kamenka, journaliste
  • Ingela Martensson et Herman Schmid, Suède

 

 

Rencontre pour une Europe de paix et de solidarité :

 

Compte-rendu du colloque de mai 2008