Colloques 2007 de l'IDRP

Accueil IDRP

Remonter ] colloques 1998 2001 ] colloques 2002 ] colloques 2003 ] colloques 2004 ] colloques 2005 ] colloques 2006 ] [ colloques 2007 ]

Colloques ayant eu lieu cette année :

Symposium

Coopération internationale, développement, aide au développement

De quoi parle-t-on au juste ?

7 au 9 décembre 2007-11-16

UniMail ; boulevard du Pont d’Arve, 40 - Genève (Suisse)

Organisé par le Centre Europe-Tiers Monde (CETIM) avec la CUAE et le soutien de la Fédération genevoise de coopération (FGC) et des collectivités publiques genevoises.

Présentation

Le débat autour de l’efficacité de la coopération internationale est récurrent, mais il est souvent mal présenté. La plupart du temps, il se résume par des questions liées à " l’aide au développement " soit au transfert de fonds du Nord vers le Sud… Le sens du mot " coopération internationale " n’est-il pas quelque peu dévoyé ? Ne comporterait-il pas d’autres aspects plus porteurs et à valoriser ?

Fort d’une expérience de recherche et de partage de plus de 35 ans sur ce thème, le CETIM espère développer lors de cet événement une large réflexion sur la coopération internationale dans les domaines économiques aussi bien que sociaux et culturels. Ce symposium vise également à appeler les ONG, les militant-e-s de la solidarité internationale, etc… à nourrir une vision aussi globalisante que possible de leurs actions et donc d’intégrer la revendication de réformes structurelles du système monde, pour que l’aide au développement soit réellement efficace, que les termes " coopération ", " solidarité " prennent leur plein sens.

Les questions clés auxquelles ce symposium tenta de répondre sont :

  • En quoi la coopération internationale ne se résume pas seulement à l’aide au développement ?
  • D’après les pratiques et les modes de réflexion de certaines associations et ONG en la matière, que signifie véritablement la coopération internationale ?
  • Comment redonner le sens premier au mot coopération ?
  • Quelles sont les synergies envisageables entre les stratégies de campagne des différentes ONG et le thème de la coopération internationale ?
 

 

 
  • Audition de Jean-Claude Fritz
  • , professeur à l’Université de Bourgogne, sur la base d’un livre dont il a assumé la direction avec Frédéric Deroche, Gérard Fritz, Raphaël Porteilla " La nouvelle question indigène, peuples autochtones et ordre mondial ", paru chez l’Harmattan. Cette audition sera organisée en partenariat avec la Fondation Gabriel Péri le 30 mai 2007 à Paris.
La journée sur " la compétence universelle " qui s'est tenu le 10 février 2007, à Paris, à l’initiative de l’ADIF et dont l’IDRP est organisation participante. Nils Andersson y a évoqué les initiatives citoyennes pour les droits humains. Parmi les orateurs de l’IDRP, Nils Andersson, Robert Charvin, Roland Weyl,.

Comité de liaison ONG-UNESCO NGO-UNESCO Liaison Committee

Thème : Débat des ONG sur des propositions de nature à moderniser l’ONU

Le Groupe de travail ’’Culture de la Paix et décennie’’ vient de prendre l’initiative d’organiser une telle rencontre.

L'ONU, fondée juste à la fin de la seconde guerre mondiale, a maintenant plus de 60 ans. Elle devrait, sans doute être rajeunie, mieux adaptée à une réalité qui a très certainement évolué depuis plus d'un demi-siècle.

Les ONG de la famille de l'ONU devrait donc se sentir particulièrement concernée pour débattre de cette question, alors même, que sous nos yeux, à Paris et du siège de l'UNESCO, vient d'être lancé un appel pour que soit mise en place une nouvelle structure de l'ONU, ’’l'ONU-E’’, (E comme Environnement).

Pour introduire le débat, le groupe Culture de la Paix a invité une personnalité qui semble tout à fait qualifiée :

Monsieur Daniel DURAND,  Enseignant, chercheur à l'IDRP (Institut de Documentation et de Recherche sur la Paix). Actuellement doctorant pour une thèse de relations internationales, il a récemment publié deux ouvrages : fin 2003 : " l'Irak, qui a gagné ?" et en 2005 : "Changer le monde . . . Changer l'ONU ?"

 

Débat  du 22 mars 2007 à l'UNESCO, Paris